Mémoire

Ce projet de design s'est accompagné d'un travail de recherche écrit, le mémoire, qui a pris la forme d'un objet éditorial.

En parallèle de la création du projet, les recherches théoriques et le croisement des disciplines est essentiels afin de dégager les enjeux de design. Du soulèvements des questionnements initiaux à la justification des hypothèses de création, cette édition est indissociable du projet.

Face à un questionnement aussi complexe que celui de l'accueil des enfants migrants à l'école primaire, de nombreuses recherches ont été nécessaires afin de justifier les hypothèses graphiques et s'assurer qu'elles n'étaient pas déconnectées.

Dans le cadre de ce sujet, des textes, projets, articles... de nombreuses disciplines ont été croisés afin de menée une réflexion pouvant permettre de bâtir le projet. De la psychologie, de textes de pédagogues, de la presse en passant par des romans. Cet ensemble éditorial intitulé "Apprendre et se découvrir - Le Langage des Émotions", se divise en 6 ouvrages.

En tant qu'objet éditorial offrant une réflexion sur une question de design graphique, sa conception en fit partie. Cet ensemble a été imaginé, mis en page, imprimé, relié et fabriqué par mes soins. Chaque couverture est unique.

Si la lecture de ce mémoire vous intéresse ou que vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.